Location de site internet ou achat ? Comment choisir en 5 points

Location site internet ou achat ? Comment choisir en 5 points

Louer ou acheter ? Telle est la question…

Pour prospérer et pérenniser son activité sur son marché, une entreprise doit aujourd’hui mener une double existence sur le plan physique et digital. Avec des consommateurs de plus en plus accros au web, la possession d’une vitrine en ligne devient une évidence et est incontournable. Les entreprises savent à présent que la création de sites internet permet de booster la croissance de leurs ventes. Pour autant d’après les dernières études en la matière seulement 35% des entreprise de commerce de détail ont un site web !

Il est probablement que l’investissement initial est l’un des freins majeurs et de ce fait pourquoi ne pas louer son site plutôt que de l’acheter et étaler ainsi l’investissement dans le temps en maitrisant en plus le TCO (Coût total de détention) de son site ?

Sans équivoque pour les entreprises équipées d’un site web, une part de leurs chiffres d’affaires et ou de leur trafic est générée grâce au développement de leurs activités sur le web. Néanmoins, la création d’un site web pèse sur le budget des PME. Aujourd’hui, louer son site internet apparaît comme une alternative afin de disposer d’un site web fonctionnel, à coût réduit. Pour autant, la location de site internet est-elle la meilleure solution?

Créer et gérer son propre site web : une bonne idée ?

Avoir son propre site internet constitue un investissement à long terme. Cette option procure les avantages de la location et quelques inconvénient. En moyenne, il faut débourser une coquette somme de 3 000€ à 10 000 € pour avoir un site professionnel ergonomique, fonctionnel et responsive design. En effet, la création de votre site constitue un projet digital très coûteux. La facture inclut l’achat d’un nom de domaine, le coût d’acquisition de la plateforme et l’abonnement chez un hébergeur.

Sachez que si vous achetez un site clé en main sans contrat de maintenance, vous devrez vous occuper vous-même des mises à jours. Le fournisseur vous livre votre site e-commerce et ensuite sauf à ce qu’il ne vous facture vous êtes autonomes pour maintenir votre site en conditions opérationnelle et notamment faire les mises à jour de sécurité indispensables. Or, la technologie progresse à une vitesse folle. En effet, il est essentiel de rafraîchir le design de votre site et de le faire évoluer tous les 3 à 5 ans. Hormis le budget d’acquisition, la gestion et la maintenance du site génèrent également des coûts non négligeables dont il est dangereux de faire l’économie sauf à prendre le risque de vous retrouver avec un site en « Erreur 404 » ou bien hacké par des pirates.

Or, si vous optez pour un contrat de location incluant la maintenance et l’hébergement, vous bénéficierez d’un panel de services pour gérer votre boutique e-commerce. Effectivement, louer son site signifie qu’un fournisseur offre en échange d’un abonnement, des services pour son administration globale décrits avec précision dans le contrat de location et qui vous garantit le bon fonctionnement du site si le prestataire est sérieux.

5 raisons d’opter pour la location de site internet

L’offre de location reste une formule gagnante pour tous types d’acquisitions. Avec un bon contrat de location, vous n’aurez pas à débourser une énorme somme initiale pour créer votre site web. Voici 5 bonnes raisons de choisir la location de site internet.

1- Un site web de qualité à coût réduit.

Plutôt que de mobiliser sa trésorerie pour créer un site e-commerce standard, l’offre de location vous offre des avantages certains. Vous paierez seulement quelques dizaines d’euros par mois pour louer un site internet haut de gamme. Pour un coût négligeable, vous pourrez disposer d’un site ergonomique avec un choix étayé d’options graphiques pour personnaliser son design. De plus à l’issue de la période de location initiale vous pourrez choisir de faire refaire un nouveau site pour un loyer probablement similaire ou bien de continuer la location en cours si votre site vous donne toutes satisfactions.

2- Frais de gestion et de maintenance tout compris.

En plus de la mise à disposition de la plateforme, la location de site internet inclut les frais d’hébergement, de gestion et de maintenance. Si vous optez pour l’achat d’un site, vous devez encore prévoir des dépenses supplémentaires en plus des frais d’acquisition. Vous devez souscrire à une offre d’hébergement et solliciter des prestataires pour résoudre vos problèmes techniques.

3- La location, un traitement comptable plus avantageux.

L’achat et la location d’un site web n’admettent pas le même traitement comptable. Vos frais d’abonnement représentent des charges locatives pouvant être déduites de votre base imposable. Concrètement, cela permet de réduire vos impôts. À l’inverse, l’acquisition d’un site internet est déductible d’impôt pour une période de 2 à 3 ans au titre des immobilisations dans votre bilan et la maintenance et l’hébergement passeront eux en charges comme d’ailleurs la location du nom de domaine. Ceci diminuera automatiquement votre capacité d’autofinancement en même temps que votre trésorerie disponible.

4- Des options d’optimisation de votre site.

L’offre de location vous permet de disposer d’un site à la pointe du design, responsive et configurable à souhait. En prime, vous bénéficierez en option de nombreux services tels que des services de référencement pour améliorer la visibilité de votre site internet. Si vous vous lassez de son design, vous pouvez également rafraîchir votre site grâce à un choix étayé de personnalisations et à un changement de thème par exemple.

5- Des fonctionnalités diversifiées.

Votre forfait d’abonnement vous permet également d’accéder à une étendue de fonctionnalités. En outre, le fournisseur vous dote des outils CMS essentiels pour améliorer la performance de votre site. Certaines fonctionnalités vous permettent d’optimiser la relation client, de supprimer les publicités et de gérer vos emails. Enfin, vous pouvez acheter des extensions pour plus de configurations si le site n’est pas développé avec un CMS propriétaire mais au contraire avec un CMS leader tel que WordPress ou Prestashop. La bibliothèque de plugins disponibles est absolument colossale et contrairement à un site développé avec un CMS propriétaire vous n’êtes pas tributaires d’un fournisseur pour modifier et améliorer votre site.

More
articles