Vous pensez à créer un site web et vous vous demandez combien coûte un site internet ?
L’industrie de la création de site internet est très large et de nombreux acteurs proposent leurs prestations pour la création de site web.
Si vous trouvez qu’il est difficile d’estimer le coût réel de la conception et du développement d’un site internet alors cet article est fait pour vous Après notre article sur le coût d’un site web en 2020, nous l’actualisons pour vous permettre de pouvoir choisir le meilleur prestataire dans cette jungle d’offres pour la conception de votre site internet.
Les fourchettes de prix que peuvent proposer les agences pour la réalisation d’un site internet sont très larges et à moins d’être un expert sur le sujet, il est difficile de savoir quel est le juste prix à payer et cela dépend de beaucoup de facteurs tels que le nombre de page, la charte graphique mise en œuvre, le type de site (vitrine, catalogue, e-commerce).
Par ailleurs se pose la question de louer ou d’acheter son site internet et la réponse dépend de vos besoins ainsi que de votre trésorerie disponible.
Le choix du site avant le prix
Avant de vouloir savoir quel est le prix d’un site internet, vous devez déjà décider du type de site que vous souhaitez pour votre entreprise.
Si vous voulez vendre des produits ou des services en ligne vous aurez besoin d’un site e-commerce. Alors que si vous désirez seulement communiquer sur vos produits ou votre marque, vous allez vous tourner sur un site vitrine.
En fonction du type de site que vous allez choisir, le budget à consacrer à votre investissement sera sensiblement différent.
Pour un site complexe et à forte valeur ajoutée, il est souhaitable de mettre au point un cahier des charges. Dans un premier temps, il vous permettra de présenter le contexte et la démarche de votre projet de réalisation de site web. Puis dans un deuxième temps, expliquera vos besoins, vos contraintes techniques et vos exigences. Et enfin décrira les résultats attendus.
Différents types de sites internet
Il existe de nombreux types de sites internet, mais il y a trois grandes familles qu’on peut distinguer :
– Le site one page : site d’une seule page qui va comporter des sections apparentes lorsque l’on fait défiler la page de haut en bas.
Ce type de site web permet d’avoir une présence grâce à un nom de domaine et peut aussi être utilisé en complément d’un site internet vitrine pour notamment servir de page d’atterissage pour vos campagnes de publicité sur Google Ads ou sur les réseaux sociaux.
La landing page (page d’atterrissage) est faite elle pour servir de page de destination pour des campagnes Google Ads par exemple avec un contenu très pertinent et ciblé par rapport au lien sponsorisé générant la visite et ces pages comportent des call to action de façon à générer des conversions (demandes d’informations, téléchargement ou autre). On y trouvera en général les items suivants :
- Une base line incitant à l’action.
- 3 ou 6 bénéfices clients
- Les points clés de l’offre mise en avant.
- Des avis et témoignages de clients satisfaits.
- Des articles de presse ou des supports médias mettant en avant l’entreprise.
- Des formulaires de contact en nombre et de préférence une sticky barre latérale cliquable sur mobile toujours apparente.
– Le site vitrine : site qui comporte plusieurs pages et rubriques.
Il va présenter l’activité du propriétaire du nom de domaine avec des rubriques du type : à propos, l’équipe, nos métiers et nos offres, références, blog, actualités et contact par exemple.
Ce type de site peut aller de quelques pages à plusieurs centaines de pages selon la complexité et la largeur et profondeur de votre offre.
– Le site e-commerce ou boutique en ligne : site qui propose des produits et services en ligne.
Pour ce genre de site, il faut prévoir la possibilité de payer en ligne grâce à sa carte bleue ou bien à l’aide de Paypal par exemple. Ce type de site peut aussi intégrer les solutions de livraison ou de retrait en point colis pour les biens physiques faisant l’objet d’une livraison.
Il peut aussi inclure de nombreuses fonctionnalités destinées à favoriser les ventes croisées ou ventes additionnelles. On peut aussi y ajouter des outils tels que des chats boots qui vont permettre d’engager la conversation avec les visiteurs du site soit directement avec un collaborateur soit avec des outils d’intelligence artificielle plus ou moins élaborés.
Souvent connectés à un CRM ils vont permettre de faire du lead nurtering et de suivre la relation avec les prospects froids jusqu’au moment ou certains d’entre eux deviendront des clients.
Développement du site, (CMS Open Source / propriétaire / code pur)
Ce qui va influencer le temps nécessaire pour créer un site internet et donc le prix est la façon dont il va être construit et développé à savoir :
– Grâce à l’utilisation d’un CMS open source (Content Management System) :
Tel que le site WordPress ou SeoToaster par exemple qui va vous permettre d’utiliser des modèles de sites web (templates). Il existe des milliers de modèles existants et vous pouvez les personnaliser si vous le souhaitez en sachant que dans les CMS Open Source vous avez accès au code (HTML, CSS, Javascript) .
Une fois le site livré vous êtes autonome pour faire évoluer le contenu ou changer de prestataire puisque le code est accessible et modifiable par tout prestataire formé sur WordPress et Woocommerce par exemple.
– À l’aide d’un CMS propriétaire :
Dans ce cas vous aurez le choix entre plusieurs templates mais normalement vous n’aurez pas accès au code et vous ne pourrez pas changer de prestataires sans perdre votre site.
Par exemple Shopify, Oxiatis, Hubspot ou Simplebo développent des sites avec leur propre CMS ce qui signifie que d’une part vous n’avez pas accès à tout ou partie du code du site et que de ce fait même si vous êtes formés en HTML, CSS et JS vous ne pourrez pas tout modifier sur votre site sans le support du propriétaire du CMS.
Vous devrez seulement faire appel à un nouveau prestataire si vous décidez de changer de fournisseur et si vous voulez à nouveau créer un site internet.
– En code pur :
Dans ce cas vous aurez un site totalement sur mesure et optimisé en termes de vitesse puisque normalement le code est limité à ce qui est nécessaire et fait ligne par ligne par votre développeur qui va exécuter le design fait par votre web designer.
Mais cela implique un temps de développement qui peut être important et donc des coûts plus élevés en général.
Différents prestataires
Le prix n’est pas seulement influencé par le type de site, il l’est également par la structure à laquelle vous faîtes appel.
– Plateformes de location de site internet en ligne en ligne :
Il existe de nombreuses plateformes de location de site internet gratuit ou payant qui en quelques clics permettent de créer un site vitrine, e-commerce, blog, …
Ces logiciels de création en ligne sont utilisés lorsque vous souhaitez créer un site simple sans passer par le code donc les sites comme Amazon, Airbnb ou encore Facebook sont complètement hors de portée.
Souvent très bien placées en matière de prix avec des prix très attractifs, leurs prestations sont cadrées et le prix indiqué ne permet pas de modifier toute la structure du site mais simplement d’insérer dans le template de votre choix les contenus fournis par vos soins (vidéos, textes, images, CGV etc…). De plus, chez certains prestataires le prix très agressif peut cacher le fait que de nombreuses options sont payantes et font s’enflammer la facture si on souhaite un site de qualité ou bien même des fonctionnalités un peu avancées.
Certains fournisseurs vont même jusqu’à laisser planer une certaine ambiguïté et après avoir souscrit vous vous apercevez que c’est à vous de construire le site ! Ceci étant à 6 euros HT par mois on peut imaginer que vous allez juste en avoir pour votre argent.
D’ou l’importante de s’assurer que les prestations incluses sont clairement définies, que le thème choisi vous convient et que le prestataire va bien réaliser le site et le maintenir en condition opérationnelle pour vous. Alors lisez bien les détails de l’offre et prenez connaissance avec attention des conditions générales de ventes qui doivent être disponibles en ligne pour les sites proposant la souscription online.
Derrière certaines de ces plateformes vous trouverez des agences digitales 360 telles que SearchBooster pour MY Easy Site Web qui vous proposent une très large palette de prestations tant en acquisition de trafic que pour votre logo ou la production de contenus de toutes natures.
Ce type de plateforme est très intéressante si vous souhaitez un site moderne et efficace et ne pas mobiliser votre trésorerie mais plutôt étaler votre investissement dans le temps.
– Freelance :
Il va souvent être très bien positionné en prix car il n’a en général pas de structure et travaille de chez lui. Il réalise des sites pour différents types de clients.
Très bien positionné en prix c’est la loterie car le meilleur côtoie le pire et à moins d’être formé pour évaluer la qualité de la prestation et notamment ce « qu’il y a sous le capot », cela peut être risqué.
Vous pouvez très bien ou très mal tomber et d’autre part les garanties de suivi et de réactivité doivent être étudiées avec attention et contractualisées.
Attention aussi à ce que le free-lance soit bien installé et ce depuis quelques années afin d’éviter de vous retrouver avec un site web sur les bras dont personne ne veut reprendre le suivi ou les mises à jour car mal développé par exemple…
De même la finalité d’un site web étant de générer du trafic et ou des ventes, assurez vous que le free-lance ne fait pas que du développement et a des compétences certifiées et prouvées en référencement naturel.
– Agence digitale spécialisée ou Agence web :
Là aussi vous avez des acteurs de tous types et avec des niveaux de qualité hétérogènes. Les structures dans lesquelles vous discutez avec le propriétaire de l’agence et qui proposent des prestations clés en mains voire qui vous aident à réaliser un cahier des charges et sont forces de proposition sont à privilégier.
Souvent spécialisées en développement de site uniquement, il peut être intéressant de faire appel à une agence 360° intervenant aussi sur les leviers du marketing digital et qui pourra vous accompagner dans le temps.
Attention car pour la même prestation les prix peuvent s’envoler de 1 à 20 selon la politique de l’agence et sa façon de développer les sites (offshore ou en France, sous-traitance ou salariés, certification ou pas, prestations globales ou à tiroirs…).
Exigez des références et demandez des engagements détaillés.
– Grosses agences de communication multi-métiers
Dans la plupart des cas, les grosses agences sous-traitent en Inde ou au Vietnam ou à des freelance français qui ont l’avantage de gérer intégralement le projet mais avec des marges importantes.
Le plus important c’est que le pilotage du projet et le contrôle qualité soit assuré par un chef de projet parlant Français et ayant une vision globale du dossier.
En tout état de cause, comparez les prix, demandez un devis très détaillé avec la mention explicite de ce qui n’est pas inclus dans la prestation et surtout les normes respectées (W3C, WCAG).
Différents prix
Comme nous l’avons dit précédemment, le prix d’un site internet varie en fonction du type de site mais également du prestataire qui va vous le créer.
Voilà des fourchettes de prix pour la conception d’un site internet en 2021.
Site vitrine :
– Plateforme de location de site internet en ligne de 6 € à 120 € par mois.
– Freelance de 500€ à 5 000€
– Agence web de 4 000€ à 15 000€
-Grosse agence de communication de 10 000 à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Site e-commerce :
– Plateforme de location de site internet en ligne de 30€ à 350 €
– Freelance de 1 500€ à 20 000€
– Agence web de 3 000€ à 60 000 €
-Grosse agence de communication de 20 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros.
Ces fourchettes ne sont pas exhaustives et sont là pour vous aider à savoir si le prix de votre devis rentre dans “la normalité” ou s’il est trop élevé et surtout de préparer votre budget.