Avoir un site internet vitrine ou une boutique en ligne est devenu indispensable. En effet, le consommateur est devenu multicanal. Cela signifie qu’il se renseigne sur internet avant de faire le premier pas dans une boutique physique.
D’après les dernières études disponibles 57,5% des internautes achètent en ligne toutes les semaines (source étude 2021 wearesocial et Hootsuits). Et malgré cela 70% des acteurs du commerce de détail ont un site web en France en 2020 et tous secteurs confondus 30% environ des entreprises en France n’ont pas de site internet ! (source Statista 2020) sans parler de ceux qui en ont un et qui n’est pas responsif et s’affiche mal sur mobile par exemple.
Or, la conversion numérique des commerçants a un coût. Il est alors normal de chercher à obtenir un site internet pas cher ; la tendance est au low cost et le budget à investir pour faire un site internet est sans conteste un frein.
C’est pourquoi de moins en moins de professionnels achètent leur site web ; ils préfèrent le louer. Ce faisant, ils réalisent des économies à court et moyen terme.
Nous vous proposons de détailler les huit raisons pour lesquelles louer son site internet ou ses pages web à une agence de création de site web est plus rentable que de l’acheter.
1/ Location de site internet : la solution clef en main
Acheter un site internet présente des désavantages techniques. En effet, vous devez faire appel à des web designers et à des développeurs dans un premier temps pour créer un site web. Une fois que le site web est acheté, il n’y a plus de support technique sauf à souscrire un contrat de maintenance à payer tous les mois et qui peut contenir de nombreuses exclusions.
Au contraire, la location de site internet est une solution clef en main. Une fois la création du site internet terminée, vous bénéficiez d’un support quotidien. Vous ne serez donc pas en charge des dysfonctionnements techniques ; votre agence web s’occupe de tout. Donc pour créer un site internet sans investir toute sa trésorerie le louer est une excellente solution.
2/ Louer votre site et faites des économies
Le prix d’achat d’un site internet peut représenter un budget très conséquent. D’abord, il faut penser au coût du développement qui oscille entre 1 000 et 100 000 euros (v. HelloAsso). Ensuite, l’achat du nom de domaine peut représenter un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le second marché (v. Les Echos). Enfin, il faut acheter un serveur pour quelques milliers d’euros ou bien le louer chez un hébergeur avec des formules allant de 5 euros HT par mois à 50 ou 100 euros HT pour un serveur virtuel mutualisé incluant un niveau de service garanti et des sauvegardes quotidiennes.
En revanche, la location d’un site internet est accessible pour une somme modique. Pour 50 euros HT par mois, vous pouvez bénéficier d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Des solutions low cost proposent même des sites à partir de 35 euros.
Louer votre site internet permet donc d’économiser des milliers d’euros.
3/ La location permet d’éviter les frais cachés
Dans le cadre d’un achat, des tarifs attrayants peuvent parfois être proposés. Or, attention aux frais cachés ! Si vous souhaitez ajouter une boutique, des moyens de paiement, des gestionnaires de contacts ou tout autre widget, vous devrez payer des suppléments. En revanche, la location de site internet clé en main comprend dès le départ une formule toute option dès la mise en ligne. Vous échappez alors aux frais cachés.
De la même manière, dès qu’un site internet est acheté, vous ne bénéficiez pas du support gratuitement. Vous devrez payer en cas de panne ou de mise à jour. Au contraire, le prix de la location comprend une assistance. Vous savez dès le départ quel prix vous paierez.
4/ J’économise, donc j’investis plus efficacement
Vous l’avez compris, acheter un site internet demande un investissement de plusieurs milliers d’euros. Or, lorsqu’une activité en est à ses balbutiements, la trésorerie peut être utilisée de manière plus efficiente.
Si vous décidez de louer votre site e-commerce, vous disposerez dès la mise en ligne de votre site web d’un budget publicité (l’argent que vous n’aurez pas investi dans l’achat de votre site grâce à la location). Par exemple, avec quelques milliers d’euros, vous pouvez mettre à disposition de plus de 100 000 potentiels clients votre boutique en ligne. Vous pouvez aussi payer pour que votre site arrive dans les premiers résultats des moteurs de recherche en investissant dans des campagnes Google Ads à partir de quelques euros par jour.
Donc, l’argent investi dans la publicité plutôt que dans l’achat d’un site web vous permettra de réaliser vos premières ventes en ligne et d’accroître votre notoriété.
5/ Louer son site web permet une optimisation fiscale
Il faut s’intéresser à la comptabilité de votre entreprise pour comprendre de quelle manière la location d’un site internet peut vous permettre de payer moins d’impôts.
Lorsque vous réalisez un achat de site internet, le prix est affecté aux immobilisations. Or, si vous louez votre site vitrine/e-commerce, le loyer mensuel incluant la location du site et sa maintenance et hébergement est affecté aux coûts de fonctionnement de l’entreprise.
En conséquence, vos coûts peuvent être déduits du chiffre d’affaires pour les sociétés qui paient des impôts sur les bénéfices. En répartissant dans le temps le coût de votre site internet, la base imposable de votre chiffre d’affaires diminue. Vous paierez moins d’impôts.
6/ Le long terme n’est pas rentable en matière de site internet
Qui n’a jamais entendu qu’il fallait toujours calculer sur le long terme ? Si c’est parfois vrai, ce n’est pas une loi intangible. En effet, il n’est pas judicieux d’investir à long terme dans la création d’un site internet.
Si vous achetez un site web aujourd’hui, les web designer vont développer le site internet avec les logiciels de création web actuels. Or, d’ici cinq années, votre site sera obsolète, qu’il s’agisse de son design ou de ses fonctionnalités. Par ailleurs, si vous souhaitez une mise à jour, elle vous sera facturée à un prix élevé.
Statistiquement en France, les entreprises renouvellent leur site internet tous les 3 à 5 ans alors à quoi bon être propriétaire de son site ?
À l’opposé, la location d’un site internet comprend des mises à jour. En choisissant la location de sites web, vous faites le choix de toujours bénéficier de la pointe de la modernité numérique.
7/ La propriété d’un site internet ne fournit pas d’avantages par rapport à sa location.
Il y a quelque chose d’absurde à acheter un site internet. En effet, il s’agit d’un bien immatériel, incorporel. Les seules propriétés incorporelles qui font sens sont celles des droits d’auteurs et des brevets. Force est de constater que la propriété d’un site internet est étrangère à ces cas bien particuliers.
Ce qui vous est utile est plutôt la génération de trafics sur votre site. Or, que vous louiez ou achetiez votre site, cela n’a aucune influence. C’est avant tout la stratégie que vous allez adopter sur votre site internet qui va déterminer votre place dans les moteurs de recherche.
Seulement, la location de votre e-boutique ou e-vitrine vous accordera le budget pour réaliser des investissements utiles au développement du trafic (SEO, publicité, etc…).
8/ La location de sites assainit la trésorerie
Tout entrepreneur a conscience de l’importance de la trésorerie. En effet, il faut savoir anticiper les retards de paiement et les comptes fournisseurs.
En achetant un site internet, vous faites table rase d’une partie importante de votre trésorerie. En d’autres termes, vous vous séparez des liquidités qui assurent la sécurité de votre activité.
Un tel risque est inutile. En effet, en louant un site internet de qualité, vous répartirez dans le temps le coût de votre site internet et les coûts liés à sa maintenance et à son hébergement, le temps de facturer vos premiers clients !
Votre comptabilité est renforcée. Le site internet c’est beaucoup, mais ce n’est pas tout. Il faut également penser à la gestion financière de votre activité.
Conclusion : la location, le choix de la rentabilité
En conclusion, vous l’aurez compris, louer un site internet est bien plus rentable que de l’acheter. Si la propriété d’un bien incorporel ne fait pas sens, cet investissement démesuré est d’autant plus absurde qu’il ne contribue en rien à la finalité du site internet : générer du trafic.
La location d’un site internet permet de réaliser des économies et d’engager des dépenses utiles à la croissance de votre activité.
En louant une boutique en ligne ou une e-vitrine, votre site sera moderne et vous n’aurez pas à subir de frais cachés lors de mises à jour.